Cap Caval en tête... Mais encore...

Publié le par Biniouzman

C'est donc le Bagad Cap Caval qui a pris la tête du championnat des bagadou 2009 suite à la première mancher d'hier à Brest. Talonné par la Kevrenn Alre, c'est sans doute entre ces deux groupes que se jouera le titre le samedi 1er août à Lorient à moins que Quimper ou Brieg ne nous réserve une surprise...

Bagad Cap Caval, photo Béatrice Legrand (pour Ouest France)

Au delà de ce résultat, mes impressions sur ce concours (qui n'engagent que moi naturellement...) ! J'avais classé Cap Caval dans les 3 premiers avec Auray et Quimper sans préciser l'ordre... Cap Caval a sorti une suite bien envoyée, propre mais qui, à mon goût, manquait un peu d'émotion. Auray a donné plus d'émotion (d'ailleurs, le rappel du public le montre...) mais il y a eu quelques imperfections. Quimper a aussi sorti une belle suite bien envoyée et je pensais qu'il serait plus proche des premiers... Bref, 3 belles suites aux 3 premières places, c'est déjà pas mal !

Et les autres ???

Il y a eu à mon goût du bon et du moins bon... Parmi les bonnes choses de la journée, les prestations de kemperlé et Perros Guirrec ! Voilà 2 groupes moins attendus que d'autres mais qui ont sorti de très belles suites  (j'ai notamment beaucoup aimé kemperlé). Bien que moins puissants (car bien moins nombreux), j'ai trouvé pas mal du tout la suite des sonneurs du Moulin Vert (sans a priori bien sur...).

Et puis, il y a eu aussi des déceptions pour ma part... Pontivy m'a paru loin de son savoir faire, Brieg et Saint Nazaire bien sages et mes amis de Beuzeg moins en forme que l'an passé (mais ce n'est qu'un mauvais passage, j'en suis sur !). Vannes, bien qu'ayant une jolie suite, n'était pas à la hauteur dans l'interprétation... Mais on reverra ce groupe qui évolue depuis quelques années.

Et Saint Malo alors ???

Saint Malo ? C'est mon coup de coeur 2009 (comme 2008 d'ailleurs...) !!! Voilà un groupe qui arrive à me faire apprécier les airs du pays rennais (et ce n'est pas une mince affaire !). Bon, d'accord, le show de Julien Le Mentec en ajoute au spectacle mais au delà, ils ont sorti une suite enjouée, bien  faite et fort agréable à écouter. Ce n'est certainement pas un hasard si le public a adoré... Même si des imperfections dans la suite ne pouvaient pas les laisser atteindre les toutes premières places, il me semble qu'ils auraient mérité d'être un peu plus haut au classement les malouins... Ils sont tout de même rentrés avec le prix terroir !
Voilà pour mes commentaires... Dans l'ensemble, ce concours ne m'a pas enthousiasmé mais ma méconnaissance de ce terroir y est sans doute pour quelque chose...


Publié dans Vie des Bagad - Cercle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article